La chambre d’un adolescent ce n’est pas seulement l’endroit où il dort. C’est aussi la pièce où il travaille et passe du temps avec ses copains. Elle doit donc être bien agencée et adaptée à ses différents besoins. Même si la pièce n’est pas grande, il est possible d’aménager une petite chambre d’ado qui lui plaira à tous les coups !
Créer différents espaces dans la chambre
Dans la chambre il faudra un espace bureau, un coin nuit et un espace détente. Aménager une petite chambre d’ado avec tous ces critères relève du défi ! Mais en faisant preuve d’ingéniosité, il est possible de délimiter plusieurs espaces :
- Vous pouvez installer un panneau coulissant ou un panneau japonais qui viendra séparer l’espace nuit et détente par exemple. Celui-ci ne prendra pas de place et fera une véritable séparation ludique.
- Un rideau XXL monté sur une tige métallique, viendra délimiter des espaces sans alourdir la pièce et évitera de perdre des mètres carrés.
- Un meuble de rangement de type bibliothèque peut également servir de séparation. Il présente l’avantage de faire double usage, puisque votre enfant pourra s’en servir pour ranger ses affaires.
Opter pour un lit adapté à la taille de la pièce
Si vous disposez d’une surface restreinte, n’essayez pas de faire rentrer un lit trop grand et préférez une dimension classique de 90 X 190. Il existe des modèles particulièrement adaptés aux petits espaces :
- Le lit mezzanine : si vous avez suffisamment de hauteur sous plafond, c’est une bonne solution pour aménager une petite chambre d’ado. Ce lit surélevé vous fera gagner de la place, vous pourrez mettre un bureau ou un canapé pour créer un espace détente en dessous.
- Un clic-clac : ce canapé convertible se déplie pour se transformer en lit la nuit et se replie la journée permettant ainsi un gain de place. Pensez à le choisir avec un matelas de qualité. Votre adolescent y passera toutes ses nuits, il doit donc être bien installé.
Penser aux meubles de rangement modulables et fonctionnels
Le rangement n’est pas toujours le point fort dans une chambre d’ado. Alors pour lui faciliter le travail, pensez à meubler sa chambre avec du mobilier pratique qui ne soit pas trop encombrant. Un pouf de rangement sera parfait comme siège et lieu de stockage pour les livres ou des chaussures par exemple. Il est également possible de glisser des boites de rangement sous le lit afin de ne pas perdre de place. Il existe aussi des lits avec des tiroirs intégrés en dessous qui s’avèrent très astucieux.
Exploitez les murs, en fixant des étagères murales ou encore des patères, pour ranger un maximum d’éléments sans prendre de place au sol.
Si vous le pouvez, un placard dans le mur est idéal comme dressing. Il permet de ranger de nombreuses affaires sans empiéter sur l’espace disponible.
Miser sur une décoration minimaliste
Il est important que votre enfant puisse choisir la décoration et le style de sa chambre. Cependant, dans une petite pièce, il est préférable de rester minimaliste pour ne pas surcharger l’espace. Oubliez les meubles imposants et les bibelots partout. Le mieux est de miser sur des affiches au mur, une jolie suspension, une peinture ou un papier peint tendance. Ajoutez deux ou trois accessoires à poser sur une étagère et pourquoi pas du linge de lit qui donne du peps.