Le jardin est le lieu où toutes les créations sont permises ! Pour le décorer sans se ruiner et en faisant preuve d’originalité, pensez à détourner et réutiliser des objets du quotidien. Vous découvrirez qu’une vieille palette peut devenir un banc et un pneu se transformer en pouf. Voici quelques idées et DIY pour décorer son jardin avec des objets de récupération.
La palette en bois et ses multiples possibilités
Pour décorer son jardin avec des objets de récupération, difficile de passer à côté de la très célèbre palette en bois. Elle peut être détournée pour devenir une table basse, un banc ou encore un meuble pour ranger vos outils. Voici deux idées de DIY très simples à réaliser pour recycler vos vieilles palettes.
Évitez les palettes vernies ou colorées, car elles peuvent contenir des produits chimiques ou toxiques pour votre santé. Préférez des modèles bruts.
Un canapé de jardin en palette
Ce projet est assez facile à réaliser même pour les bricoleurs débutants. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :
- 6 palettes en bon état et avec les mêmes dimensions.
- Des outils : scie sauteuse, perceuse, vis spécialement prévues pour le bois.
Commencez par prendre 4 palettes, posez-en 2 au sol, puis superposez les 2 autres par-dessus. Cela formera l’assise de votre canapé.
Prenez ensuite 2 autres palettes, que vous allez démonter pour récupérer uniquement le plancher supérieur sur chacune.
Placez les 2 planchers derrière les palettes qui forment l’assise de votre canapé et vissez. Cela permettra de créer un dossier et de fixer toutes les palettes entre-elles.
Votre canapé est terminé, vous pourrez ajouter des coussins pour apporter du confort à l’assise et au dossier. Un petit matelas peut également venir se glisser sur les palettes.
Un range-outils en palette
Une idée très simple mais astucieuse, pour ranger tous vos outils dans votre cabane de jardin. Pour cela, vous aurez besoin de :
- 1 palette en bois de grande taille pour avoir suffisamment de place pour les outils
- Des vis à bois et un marteau
- Une perceuse et des chevilles
- Des crochets de fixation de plusieurs tailles et résistants pour supporter le poids des outils
- De la peinture si vous souhaitez apporter de la couleur à votre meuble palette.
Si vous avez prévu de peindre votre palette, la première étape va donc consister à passer un coup de chiffon sur le bois. Vous pourrez ensuite passer la première couche de peinture et au besoin une seconde.
Commencez par percer 6 trous dans la palette, qui serviront à la fixer au mur. Placez la palette sur le mur afin de tracer au crayon les emplacements des trous à faire. Percez au niveau des repères, mettez des chevilles puis fixez votre palette à l’aide de vis.
Votre support est installé, il faut maintenant prévoir tous les espaces pour vos outils. Vous pouvez mettre de longs clous qui permettront d’accrocher des petits outils comme des pinces ou des ciseaux. Les crochets amovibles en S seront parfaits pour vos gants de jardinage et les outils légers comme une binette.
Vous pouvez également récupérer une latte de bois sur une palette, pour en faire une étagère. Il vous suffira de la fixer sur des équerres. Cela est pratique pour poser des pots de fleurs ou un petit arrosoir.
Une vieille échelle en bois recyclée en support pour les plantes
Ne laissez plus traîner votre vieille échelle en bois dans le garage. Après un bon nettoyage, elle pourra être recyclée en support pour vos plantes et fleurs. Pour cela, il vous suffit de fixer l’échelle sur un mur à l’aide d’un crochet, puis de poser sur les marches des pots de fleurs ou de petites jardinières. Vous pouvez également fixer des pots, à l’aide de fils de fer, pour faire un jardin suspendu très tendance.
Des pots de fleurs originaux
Pour changer des traditionnelles jardinières et des pots de fleurs, réutilisez des matériaux et accessoires qui ne servent plus.
• Des parpaings pourront être détournés en jardinière et accueillir des plantes succulentes.
• Remplissez de terreau une ancienne brouette pour y mettre des fleurs ou même des petits légumes.
• Des boites de conserves ou des bocaux en verre feront de parfaits contenants pour vos plantes aromatiques. Vous pouvez ensuite les suspendre à l’aide d’une ficelle sur des crochets à la façon d’un jardin suspendu. Pour réaliser un pot de fleur avec une boite de conserve, retrouvez ce tuto de Marie Claire.
Des pneus détournés de leur usage
Le pneu est un accessoire idéal pour décorer son jardin avec des objets de récupération. Il se détourne facilement, pour un résultat souvent surprenant !
Par exemple, empilez deux pneus l’un sur l’autre, que vous fixerez ensemble avec un peu de colle. Ensuite, posez un plateau en bois au-dessus. Vous obtiendrez une petite table pour le jardin très originale.
Encore plus simple, peignez votre pneu et posez par-dessus un coussin suffisamment épais et confortable. Voici un pouf d’appoint pour accueillir vos invités.
Et si vous avez un arbre avec des branches robustes, pourquoi ne pas tenter la balançoire en pneu ? Il vous faudra un pneu solide, de la corde épaisse ou de la chaîne et quelques outils. Avec cela, vous allez pouvoir créer une balançoire simple mais efficace.
De jolies luminaires avec d’anciens contenants
Une autre bonne idée pour décorer son jardin avec des objets de récupération : des luminaires à partir de pots en verre. Pour apporter une ambiance cosy à votre jardin les soirs d’été, fabriquez des photophores à partir d’anciens contenants en verre.
- Prenez un ancien bocal en verre ou une jarre. Choisissez un modèle avec un couvercle.
- Percez deux petits trous de chaque côté du couvercle.
- Faites passer une corde très fine dans les deux trous et réalisez un nœud à chacune des extrémités pour qu’elle reste en place. C’est avec la petite anse que vous venez de créer, que vous accrocherez votre photophore.
- C’est le moment de personnaliser le bocal si vous le souhaitez : peinture, tissu, ruban…
- À l’intérieur du bocal, glissez une guirlande lumineuse à pile.
- Refermez le couvercle, il ne vous reste plus qu’à suspendre votre luminaire à une branche d’arbre par exemple.
Pour encore plus de simplicité, prenez simplement un ancien pot de yaourt en verre, dans lequel vous placerez une bougie chauffe-plat. Cela fera une petite source lumineuse à poser sur la table de jardin, pour une ambiance intimiste.