Avoir un balcon en ville est un véritable plaisir, mais c’est aussi souvent synonyme de manque d’intimité. En effet, il arrive que celui-ci soit exposé au regard des voisins, ce qui n’est pas des plus agréables pour votre tranquillité. Pour y remédier, voici 6 astuces pour cacher le vis-à-vis de son balcon.
De la végétation pour se protéger des regards
Pour cacher le vis-à-vis de son balcon tout en apportant un petit côté champêtre, amusez-vous avec la végétation. Il ne faut pas choisir n’importe quelles plantes pour réaliser un mur végétal. Elles doivent remplir certains critères comme résister à toutes les saisons et être à haut branchage.
- Créez un véritable brise-vue végétal en plaçant des pieds de lierre, de chèvrefeuille, de jasmin ou d’autres plantes grimpantes sur une palissade ou un treillis en bois.
- Disposez plusieurs gros pots de fleurs ou des jardinières au sol, pour y planter du bambou et des plantes avec de grandes feuilles ou de grosses fleurs colorées. Cela apportera un petit coin de verdure qui vous protégera des regards indiscrets.
Les canisses économiques et rapides
C’est la solution la plus économique et rapide à installer, pour cacher le vis-à-vis de son balcon. Les canisses peuvent être fabriqués dans une matière naturelle comme le bambou, l’osier ou le roseau. Mais également en matière synthétique comme le PVC, pour un rendu moins nature, mais durable et solide dans le temps. Ils se fixent directement le long des garde-corps du balcon, pour rester à l’abri des regards. Elles permettent également de se protéger du vent, tout en laissant passer la lumière du soleil.
Des voiles et des rideaux pour cacher le vis-à-vis
Pour vous créer un petit cocon, des rideaux et des voilages légers, pratiques et esthétiques, sauront vous protéger du voisinage. Il suffit de fixer une grande tringle d’un bout à l’autre du balcon, pour installer les rideaux. Cette solution est à privilégier lorsque la météo est clémente. Les voilages étant fragiles, ils risquent de s’abîmer sous la pluie et le vent fort.
Un parasol, simple mais efficace
Si son rôle premier est de vous protéger des rayons du soleil, il peut également s’avérer efficace pour se protéger des regards indiscrets. Il fonctionne aussi bien pour les voisins du dessus que pour ceux d’en face ou d’à côté. Il suffit de changer l’inclinaison du parasol en fonction de vos besoins. Préférez un modèle XXL qui couvrira une plus grande surface et avec une toile en acrylique, qui sera plus résistante aux intempéries.
Des paravents
Si votre balcon est petit, optez pour un joli paravent. Vous pouvez le déplacer où vous le souhaitez et le replier lorsque vous n’en avez pas besoin. Il est parfait pour protéger du vis-à-vis sans encombrer votre espace extérieur. En bois, en fer forgé ou encore en toile, vous trouverez forcement un modèle à votre goût.
Le claustra, pour se protéger en laissant passer la lumière
Pour cacher le vis-à-vis de son balcon, pourquoi ne pas investir dans un claustra ? Moins occultant que des palissades en bois, le claustra est une clôture légèrement ajourée. Un peu plus haute que le garde-corps de votre balcon, elle viendra préserver votre intimité sans empêcher la lumière de passer. Pour la petite touche végétale, vous pouvez la décorer avec des plantes grimpantes.