Une salle de bain de petite superficie n’est pas toujours facile à aménager et à décorer. Il faut faire preuve d’imagination et d’ingéniosité pour réussir à optimiser l’espace, sans oublier d’en faire un endroit agréable. Alors pour savoir comment aménager une petite salle de bain, voici quelques astuces et idées déco.
Douche ou baignoire, que choisir ?
Lorsque l’on veut savoir comment aménager une petite salle de bain, la question de l’installation d’une baignoire se pose. Au vu de la superficie réduite, la douche reste la solution la plus adaptée pour optimiser l’espace. Il suffit de peu de mètres carrés pour installer une cabine de douche. Évitez les portes qui s’ouvrent vers l’extérieur et privilégiez des portes coulissantes ou un simple rideau.
La douche à l’Italienne est également une très bonne option. Elle est plus spacieuse qu’un bac de douche classique et l’absence de démarcation entre la douche et le sol donne une impression de grandeur.
Si vous tenez vraiment à votre baignoire, il existe des modèles compacts, qui peuvent s’encastrer ou encore se glisser dans un angle.
Choisir du mobilier et des rangements adaptés à l’espace
Dans une salle de bain, encore plus quand elle est petite, il est indispensable d’avoir suffisamment de rangement. Pour ne pas se sentir à l’étroit au milieu des meubles, il va falloir faire preuve d’un peu d’ingéniosité :
- Les meubles suspendus comme les vasques, permettent de libérer de l’espace au sol.
- La colonne de salle de bain, assez étroite et haute, se glisse facilement dans le moindre recoin de la pièce et offre des rangements.
- Investissez les murs pour installer des porte-serviettes, des étagères murales, un meuble d’angle ou encore des barres télescopiques.
- Un rangement à poches, qui s’accroche derrière la porte, est très pratique pour ranger les petits accessoires du quotidien.
Comment aménager une petite salle de bain astucieusement ? En optant pour du mobilier multifonction. Un placard de rangement avec un miroir intégré sur une des portes, un panier à linge sale qui se transforme en tabouret ou encore un sèche-serviettes qui servira également de porte-serviettes.
Jouer sur la décoration et les matériaux pour agrandir visuellement la pièce
Il est possible de donner une impression de volume et d’espace à la salle de bain, en jouant avec la décoration.
Pour avoir l’illusion d’une pièce plus grande, les murs doivent être peints dans des couleurs claires. Du beige, du blanc et des tons pastel seront parfaits. Et pour apporter de la profondeur, vous pouvez peindre le mur le plus éloigné de l’entrée dans une couleur différente et plus foncée.
Au sol, préférez les gros carreaux de carrelage plutôt que des petits et évitez les motifs. Un fini brillant est à privilégier pour refléter la lumière.
Accrocher des miroirs dans la salle de bain est une autre astuce pour agrandir visuellement la pièce. Placé en face d’une fenêtre, il va refléter la lumière et donner une sensation de volume. Retrouvez sinon sur Marie Claire, 7 façons d’agrandir l’espace avec un miroir.
Mettre l’accent sur l’éclairage
Pour mettre en valeur l’espace de votre salle de bain, ne négligez pas l’impact de l’éclairage. Plus la lumière est présente, plus la pièce paraîtra grande. Le mieux reste la lumière naturelle, mais ce n’est pas toujours suffisant. Dans ce cas, multipliez les sources d’éclairage dans votre salle d’eau :
- Des spots ou des appliques murales, pour éclairer chaque partie de la salle de bain.
- Des éclairages discrets directement intégrés aux meubles ou au plafond.
- Des rubans LED autour des miroirs pour accentuer l’effet de profondeur et mieux se voir le matin en se préparant.