Un anniversaire, c’est un moment fort dans la vie d’un enfant. Une fois dans l’année, il devient le roi de la journée. Si vous avez déjà votre liste d’invités et le thème de la fête, il ne vous reste plus qu’à passer les invitations. Plutôt que d’appeler les parents des invités, le mieux est de laisser votre enfant distribuer ou même envoyer par la poste une invitation. Quelle fierté pour lui !
Choisissez avec lui la papeterie
Laissez votre enfant choisir la couleur du papier et l’enveloppe qui lui plaisent. Il sera content de pouvoir participer à cette étape. Montrez-lui les différents types de papier qui existent : papier gaufré, matière, mat, brillant, satiné, recyclé, kraft, etc. Pour avoir un large choix, le mieux est de vous rendre dans un magasin spécialisé en fournitures de bureau. Vous pouvez aussi acheter sur leur boutique en ligne. L’avantage des papeteries spécialisées, c’est que les conseillers sauront vous indiquer le papier qui convient le mieux à votre idée.
Renseignez votre invitation
Pendant que vous êtes à la papeterie, profitez-en pour acheter des cartouches de couleur pour votre imprimante. Ce serait dommage de se limiter au noir et blanc pour une invitation d’anniversaire ! Ensuite, en fonction du thème de la fête choisi par votre enfant, faites votre composition. Il existe des logiciels de mise en page gratuits qui permettent toutes les audaces artistiques.
N’oubliez pas les informations essentielles : lieu, date, horaires, coordonnées téléphoniques. Demandez également une réponse, pour savoir combien d’invités seront présents. Précisez également si un « équipement » est requis. S’agit-il d’une fête déguisée ? Avez-vous prévu un goûter en plein air, nécessitant casquette et crème solaire ?
Distribuez l’enveloppe
Laissez votre enfant décorer l’enveloppe à sa guise et écrire les prénoms de ses copains et copines. Il sera très fier d’utiliser sa plus belle écriture. Si vous avez les adresses postales de ses invités, c’est encore mieux. Les enfants seront ravis de recevoir du courrier comme les grands.
Veillez à distribuer les invitations au moins 20 jours avant la fête. Cela permet aux parents des invités de bloquer la date. L’idéal est d’en parler aux autres parents un mois avant, afin de vérifier les disponibilités de chacun.
Pour un mariage, un baptême, une première communion ou encore un décès… Il est tout à fait possible de créer soi-même son faire-part. Il faut néanmoins veiller à en soigner la présentation, notamment en choisissant un beau papier. Si vous réalisez vous-même l’impression, veillez à utiliser du matériel de qualité.