Si, autrefois, la guirlande lumineuse était réservée à la période de Noël, elle travaille désormais à temps plein ! Cet élément décoratif s’invite dans les chambres, les halls d’entrée et dans les salons pour créer des ambiances « cosy et cocooning ». Très tendance, la guirlande lumineuse peut transformer une pièce en la rendant de suite plus chaleureuse. Et, bonne nouvelle, elle ne coûte pas si cher ! Pour bien l’installer, découvrez comment fixer une guirlande lumineuse à un mur.
Où acheter sa guirlande lumineuse ?
Commençons par le début. Véritable révélation du monde déco, la guirlande lumineuse existe de toutes les tailles et de toutes les sortes. Sur le marché, vous trouverez un large choix de guirlandes. Fabricants spécialisés, magasins de décoration, magasins généralistes : où acheter votre guirlande lumineuse ?
Nous vous conseillons de vous équiper auprès d’artisans qui ont fait de ces éléments décoratifs leur spécialité. Ces guirlandes authentiques ont un charme qu’on ne trouve pas dans les chaînes de magasins industriels. Sur Internet, vous découvrirez de nombreux auto-entrepreneurs qui proposent leur confection sur Etsy ou leur propre e-commerce.
Pensez également à acheter local ! Une boutique de décoration artisanale vient d’ouvrir près de chez vous ? Allez y jeter un œil. Cela vaut également pour les marchés de Noël. C’est généralement l’occasion de dénicher une guirlande lumineuse originale.
Pour les plus fainéants, vous trouverez des guirlandes à petit prix dans les grandes enseignes de décoration. Celles-ci font tout aussi bien l’affaire, malgré leur simplicité. Idéal pour les petits budgets !
Comment accrocher ma guirlande ?
Vous avez craqué et acheté une magnifique guirlande lumineuse. Maintenant, qu’en faire ? Où l’accrocher ? Pas de panique ! L’installation de cet objet décoratif est très simple et rapide. Vous pouvez facilement le fixer au mur grâce au bon outillage et à la bonne méthode.
Il vous suffit, dans un premier temps, de trouver le bon emplacement. Veillez à ce qu’une prise de terre soit située à proximité. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également miser sur une rallonge électrique. Tout dépend ensuite de la configuration que vous avez en tête. Vous aimeriez faire tenir votre guirlande verticalement ? Accrochez du fil de pêche transparent au bout de votre guirlande, que vous attacherez ensuite à un petit crochet invisible au mur.
Vous souhaitez encadrer votre fenêtre ou un miroir avec une guirlande lumineuse ? Guidez le fil à l’aide de petites pointes sans tête. Sachez qu’il est également possible d’accrocher la guirlande sans percer votre mur. Pour cela, il existe de petits supports invisibles et adhésifs, à coller au mur.
Comment installer une guirlande lumineuse à l’extérieur ?
Avant d’accrocher une guirlande lumineuse à l’extérieur, assurez-vous de disposer d’un produit adapté et conçu à cet effet. Dehors, l’humidité et les intempéries peuvent rendre l’installation dangereuse. Afin d’éviter les courts-circuits et ne pas créer de risque d’incendie, équipez-vous d’une guirlande qui supporte la pluie. Il en va de même pour les rallonges.
Les guirlandes lumineuses sont idéales lorsque vous disposez d’une terrasse couverte ou d’une pergola. Vous pouvez alors les fixer à vos poutres grâce à vos outils Metabo. Pour les accrocher à un arbre, veillez à utiliser un fil métallique destiné spécifiquement au jardinage.
Sachez que vous n’êtes pas obligé de prendre une guirlande lumineuse qui se branche. Les guirlandes à piles ont une durée de vie moins importante mais n’ont pas besoin de prise extérieure pour fonctionner. Autre astuce ? Optez pour des décorations lumineuses qui fonctionnent grâce au solaire !