Pour les fêtes de fin d’année, un vent du nord souffle dans votre maison. Vous avez envie de recréer l’ambiance cocooning et chaleureuse, typique des pays nordiques, pendant la période de Noël. Pour réussir votre déco de noël scandinave, suivez le guide !
Faites entrer la nature dans votre intérieur
La nature a une place très importante dans la décoration de noël scandinave. Le bois se retrouve partout, que ce soit dans le sapin à décorer, mais aussi dans les petits accessoires qui viendront orner la table de fête et la couronne de l’avent.
Vous retrouverez d’ailleurs beaucoup de décorations réalisées à partir de végétaux : pommes de pin, branches d’arbres, mousses, écorces… À disposer dans de jolis vases, à suspendre au sapin ou encore pour ajouter une touche décorative à vos paquets cadeaux.
La nature offre des matières premières de qualité pour vous permettre de créer vos propres décorations. Un bougeoir avec une pomme de pin, de fines branches comme support pour accrocher des sujets de noël ou des rondelles d’orange séchées et des étoiles de badiane pour faire une guirlande.
Des couleurs sobres et douces
Oubliez le rouge et le vert comme couleurs principales pour vos fêtes de fin d’année. Pour un noël à l’esprit scandinave, le blanc est à l’honneur. Cette couleur est idéale pour apporter de la douceur et mettre en valeur le bois très présent dans la décoration. Associez-la avec du taupe, du beige ou du marron pour un rendu nature et épuré. Mais aussi avec du doré et du cuivré, qui apportent le côté festif et élégant.
Apporter un côté cosy à votre intérieur de fête
Avec la présence de matières brutes, la déco de noël scandinave peut sembler froide et peu chaleureuse. Il suffit juste d’associer les bonnes matières et de choisir les bons accessoires pour réchauffer l’ambiance. Disposez des plaids et des coussins sur le canapé, placez un tapis sous la table à manger ou une fausse fourrure. Usez et abusez des guirlandes lumineuses et des bougies qui apportent une lumière douce et réconfortante. À placer sur la table, au mur ou encore autour des fenêtres pour un air de fête.
Le minimalisme est de rigueur
Dans la déco de noël scandinave, il n’est pas question de sapin surchargé de boules, de guirlandes ou de père-noël qui clignote de mille-feux. Le minimalisme est de mise, avec une décoration épurée qui va à l’essentiel.
Sur le sapin, naturel et pas trop grand, accrochez quelques éléments décoratifs. En osier, en bois, des petits biscuits à réaliser avec les enfants ou encore des bougies, comme le veut la tradition. Et c’est tout. Ici pas de grosses guirlandes touffues en matière synthétique, le sapin doit rester l’objet principal à mettre en valeur.
Optez pour des branches d’arbres dans un vase, une petite guirlande au-dessus de la cheminée, ou quelques décorations en bois ou en papier. Ajoutez des bougies qui sentent l’orange et voilà une ambiance de noël scandinave dans votre maison.
Même les paquets cadeaux se veulent minimalistes. Enveloppez vos présents dans du papier kraft et personnalisez avec de la ficelle, des brindilles ou encore des bâtonnets de cannelle.