Une chambre cocooning, c’est une chambre dans laquelle on aime passer du temps pour lire, se détendre et bien sûr dormir. Avec quelques accessoires, des couleurs et des matières bien choisies, il est assez facile de créer une atmosphère cosy. Voici quelques idées déco pour une chambre cocooning.
Des couleurs douces qui invitent à la détente
Pour créer un monde de douceur, le choix des couleurs est évidemment très important. Évitez les couleurs flashy et privilégiez les teintes neutres et pastel. Le blanc, le gris ou encore le beige et le taupe constituent des bases idéales pour une déco de chambre cocooning. Pour apporter de la douceur, ajoutez des touches de pastel dans les accessoires. Un linge de lit rose poudré, une tête de lit bleu scandinave ou encore un plaid vert amande.
Misez sur des matières douces et réconfortantes
Pour accentuer le côté rassurant et réconfortant de votre chambre, jouez avec les matières. Le bois et le rotin sont des matériaux naturels et chaleureux, qui seront parfaits pour vos meubles et le sol. Ajoutez des plaids tout doux, des oreillers en lin ou en velours et de grands tapis pour réchauffer l’ambiance. Des rideaux épais et moelleux renforceront l’aspect cocon de votre chambre. Laine, lin, velours, coton, fausse fourrure… Ce ne sont pas les matières qui manquent pour apporter de la douceur à cette pièce.
Jouez sur l’accumulation et la superposition
L’accumulation et la superposition, quand elles sont bien maîtrisées, participent à cette impression de cocon. Pour une chambre cocooning, n’hésitez pas à multiplier les coussins, les plaids, les couvertures et les tapis. Faites-vous plaisir, les idées déco pour une chambre cocooning avec ces accessoires ne manquent pas :
- Pour un lit qui donne envie de se blottir dedans, jouez avec les matières et les couches : une parure de drap en lin, une grosse couette gonflée par du duvet de canard, un plaid en laine posé par-dessus et quelques coussins moelleux pour finir.
- Il est tout à fait possible de superposer plusieurs tapis au sol, dans des tailles et des matières différentes, pour ne plus jamais avoir froid aux pieds.
- Les plaids sont partout : posés sur le lit et le fauteuil, de toutes les tailles, dans des matières et des couleurs différentes. Superposez-les, pliez-les au bout du lit ou laissez-les un peu partout dans la pièce. L’idée est d’en avoir toujours un sous la main pour s’envelopper dedans.
Apportez une lumière douce et tamisée
Parmi les idées déco de chambre cocooning, impossible de ne pas parler des luminaires. La lumière est l’élément central lorsque l’on cherche à créer une atmosphère intime et zen. Multipliez les sources lumineuses douces et tamisées. Disposez des appliques sur les murs, des lampes à poser sur la table de nuit, une guirlande lumineuse le long du mur ou autour d’un miroir… Une suspension boule japonaise au milieu de la pièce s’intégrera parfaitement à cette décoration chaleureuse. Vous pouvez également mettre des photophores ou des bougies sur les meubles ou les radiateurs. Ils offriront une petite lumière discrète le soir, pour une ambiance feutrée. Et en journée, ils feront de beaux objets de décoration.
Pour une ambiance cosy, optez pour des ampoules à filament. Elles diffusent une lumière tamisée, chaude et chaleureuse, en plus d’être jolies et originales.